Parasha Vayichlah


Samedi 2 décembre 2023

Jacob ou Esaü.

La parasha Vayichlah continue l’histoire de Jacob

Jacob envoie des messagers de paix vers Esaü son frère. Jacob sépare sa famille et les fait passer par le petit ruisseau appelé Gué de Jaboke. Esaü vient à sa rencontre avec 400 hommes… Resté seul pendant une nuit, Jacob affronte un homme qu’il parvient à dominer, au prix de sa hanche déboitée, après cela Jacob reçoit le nom: Israël.

Après que les deux frères eurent fait la paix ils se séparèrent;

Dans la ville de Sichem, la fille de Léa et Jacob nommé Dina se fit attraper par un des hommes de Sichem, il l’a séquestra et abusa d’elle. Suite à ce drame les habitants de Sichem voulurent conclure un accord entre les deux familles.

Les hommes de la ville acceptent la circoncision. 

Dieu apparut à Jacob  et lui dit fait disparaître tous les dieux étranger qui sont au milieu de toi, et élève un autel en mon nom  et Dieu lui donne le nom Israël. 

Jacob fait couler l’huile d’onction sur l’autel. 

 Rachel enfanta un fils qu’elle nomma Ben-Oni. Mais son père le nomma Benjamin.
 Les douze tribus s’installèrent  dans le pays que Dieu leur avait donné.

Esaü partit vers une autre terre  et régna sur Edom.

Jacob combattit avec un homme qui fut une puissance de Dieu. Jacob nomma ce lieu Peniël.

Peniël veut dire face de Dieu. Mais la façon grammaticale du mot Peniël exprime:  se retirer, se détourner s’éloigner.

L’homme avec qui Jacob lutta est  Esaü  qui est la représentation d’ Edom.

Nous trouvons ici le symbolisme du texte.

Esaü représente le christianisme  car il a été développé à Rome.

L’esprit d’Esaü c’est Edom qui domine les trois quart de la terre,  ce combat préfigure la lutte du peuple de Dieu avec toutes les forces des autres cultures. 

Esaü c’est l’esprit qui veut s’imposer parmi le peuple de Dieu. D’Esaü sortira Amalek qui donne en valeur numérique représente: le doute, la confusion.

Jacob et Esaü c’est la lutte entre le messie chrétien et le messie juif. C’est deux peuples qui luttent pour se répandre dans le monde.

Esaü  le chasseur qui a du sang dans ses mains, l’ancêtre de Rome,  qui a fait naître de lui la religion avec le messie sans loi.  

Jacob celui qui est resté dans les tentes est un nazir. 

 Nazir désignant le nazaréen celui qui observe la loi. 

 Il est écrit: Yeshoua de Nazareth le roi des juifs. 

Yeshoua celui qui observe la loi.

Bien qu’ils aient été frères et qu’ils se soient réconciliés, Jacob ne veut pas continuer à suivre son frère et cela en dit long. Jacob doit se retirer, s’éloigner de la présence de ce frère; s’il veut ne pas être influencé par le mode de vie d’Esaü.

Le monde chrétien s’est attribué les droits d’auteur de la bible pour en faire un livre christianisé. Tout le décor a été modifié, même l’esprit qui y règne semble bon.

Esaü est vrai dans son ensemble il a simplement occulté la loi, pour y faire régner sa propre loi.

Les églises sorties du christianisme ont établi leurs propre lois sans la loi de la Torah.

Le christianisme est donc vrai dans son ensemble il a simplement occulté la loi de Moïse.

Et c’est là toute la rivalité du peuple de Dieu.

 Jésus ou Yeshoua, Esaü ou  Jacob.

Jacob a changer de nom parce qu’il fut celui qui observe la loi, il fut nommé Israël.

L’histoire de la parasha nous rappelle qu’il faut vraiment lutter contre l’influence du monde. La force d’Esaü c’est la force du doute et de la confusion; et cela il ne faut jamais l’oublier. 

Le christianisme a beaucoup d’influence, il est décoré de certaine valeur, enrubanné de bonne conscience, enguirlandé de complaisance, brille de cordialité, s’illumine d’indulgence. Comme un sapin de noël, qui donne une illusion de joie, mais qui en fait n’est qu’un aveuglement, un mythe, un artifice qui crée un sentiment presque réel de faire quelque chose de bien. Une confusion mêlé d’apparence bienfaisante.

Le christianisme a donné vie à Noël une illusion, une croyance fausse, causé par un raisonnement basé sur l’influence de la masse religieuse. Mettant en scène la naissance d’un messie.

C’est cela l’esprit Édomite qui vient d’Esaü.

Les historiens sont clairs sur ce sujet.

C’est bien le concile de Nicée qui a créé de toutes pièces cette idéologie. Réinterpréter la bible en détournant la vérité juive de la Torah.

A ce concile de Nicée en 325  la réforme fut écrite par Constantin: Il  dit: Il faut se séparer des juifs, ne plus fêter leurs fêtes, il faut honorer  la fête de Noël le 25 décembre, etc… 

Constantin a réorganisé son calendrier des fêtes sachant qu’il était adorateur des dieux de l’antiquité, opposé à Dieu.

 Pour rappel, le concile de Nicée a pour guematria 666.

On retrouve donc notre parasha avec son enseignement:

 Jacob appela ce lieu Péniël comme au début du commentaire 

 Péniël exprime se retirer, se retourner, s’éloigner.

S’éloigner du christianisme, et ses pratiques.

Jacob a combattu la puissance qui s’oppose à lui. La puissance du doute et de la confusion religieuse qui règne sur le monde. 

L’influence est dangereuse.

 Ce que nous recommande ce texte, c’est de s’éloigner, se retirer faire face à tous ce christianisme qui depuis des siècles éloigne le peuple de Dieu de la connaissance de la vérité.

Se séparer de toutes personnes qui peut nous influencer à rester dans ce christianisme corrompu. S’éloigner de ceux qui veulent tuer notre foi en Yeshoua.

Noël c’est un dieu de l’antiquité.  Noël vient du mot natal qui veut dire naissance, jour de naissance du soleil Mithra divinité, indo-iranienne. 

Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers croyants qui ont suivi Yeshoua.

C’est l’illustration d’Esaü qui aime les festivités, les gibiers, mais  qui n’a pas sa place parmi les vrais croyants.

Le peuple de Dieu fête Hanouka fête de la lumière du monde, car Yeshoua est la lumière du monde, qui couvrira toute l’obscurité, ténébreuse.

C’est la vérité qui nous affranchie

Cela nous amène  à Dina qui a été déshonoré.

Dina est femme dans le sens elle est spiritualité et pas religion elle est le fondement elle enfante l’âme d’israël. Dina veut dire « la loi du royaume de la loi ». Elle est l’esprit de la loi. Elle est l’esprit qui siège au milieu de l’assemblée.

Dina c’est l’esprit de la loi dans l’assemblé de Dieu qui a été déshonoré par l’église de Rome. 

Jacob craignit pour le reste de sa postérité car il dit; nous sommes qu’un petit groupe comment survivrons s’ils nous attaquent.

Les frères répondirent : Fera t’il de notre soeur Dina une prostituée.

Dina l’esprit de l’assemblé ne doit pas se prostituer avec les idolâtres car elle représente l’esprit de la loi qui règne dans l’assemblé.

Dieu dit à Jacob: faites disparaitre tous vos dieux étranger, vos festivités étrangères. Je suis EL Shaddaï et je te nomme Israël.

C’est la conclusion de ce commentaire avec 1 corinthiens 5 

Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre.

Retirez le méchant du milieu de vous.

Se séparer des personnes qui sous l’augure de la bienveillance, veille à nous influencer à nous mettre le doute sur l’éventualité que faire Noël n’est pas si grave.

Puissions nous porter le Nom Israël dignement, nous petit peuple qui résistons à ces festivités diaboliques. Préparons-nous plutôt à fêter la belle fête de Hanouka fête des lumières qui illuminent nos coeurs.

Prophétie d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur Edom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre! –

Esaü est fouillé! Comme ses trésors sont découverts!

Tous tes alliés t’ont chassé jusqu’à la frontière, Tes amis t’ont joué, t’ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t’ont dressé des pièges, Et tu n’as pas su t’en apercevoir!

N’est-ce pas en ce jour, dit l’Eternel, Que je ferai disparaître d’Edom les sages, Et de la montagne d’Esaü l’intelligence?

La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme.

 Mais la maison d’Esaü sera des tiges sèches, qu’elles allumeront et consumeront; Et il ne restera rien de la maison d’Esaü, Car l’Eternel a parlé.

Shabbat Shalom

L . B

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 32 verset 4 (3) à chapitre 36 verset 43.

Lecture de la haftarah: Osée :11: 7 à 12: 12 et Obadia: 1: 1 à 21.

Lecture messianique: 1 Corinthiens 5: 1 à 13. Et Apocalypse: 7: 1 à 12.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *