Parasha Vayigach


Samedi 23 décembre 2023

Un plus un ça fait UN

Un plus un, ça fait UN.

   Vayigach en résumé.

Juda se présente devant Joseph pour demander la libération de Benjamin, se proposant lui-même comme esclave à la place de son frère.

Joseph  révèle son identité à ses frères : « Je suis Joseph », dit-il, « Mon père est-il encore vivant ? ». Les frères de Joseph sont inquiets. Ils sont pris de remords et de honte. Toutefois, Joseph les réconfortent : « Ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu qui m’a envoyé pour vous sauver. 

Les frères retournent en terre de Canaan pour annoncer la nouvelle à leur père. Jacob, fou de joie, descend en Egypte avec ses fils et leur famille –soixante dix âmes en tout. Il retrouve son fils après 22 ans de séparation. 

Sur la route vers l’Egypte, Dieu se révèle à lui et lui promet: « Ne crains pas de descendre en Egypte car je ferai de toi une grande nation. 

Je descendrai avec toi en Egypte et Je t’en ferai remonter ». 

Joseph accumule les richesses d’Egypte en vendant de la nourriture et du grain pendant la famine. Pharaon donne à Jacob et sa famille la région de Gochèn pour s’y installer. Les enfants d’Israël prospèrent dans l’exil d’Egypte.

La parasha Vayigach est la onzième parasha. Celle qui résume les 22 ans d’absence de Joseph avec sa famille.

Avec cette onzième parasha, le 11 nous enseigne.

Le 11 en Hébreu s’interprète comme un moment de transformation. Une transformation spirituelle. Plus exactement une connexion entre ce qui est spirituel et ce qui est terrestre.

Le 11 en hébreu est la lettre KAF.

Kaf veut dire, paume de la main et signifie se réconcilier avec le corps spirituel.

Nous voyons aussi que Joseph a été séparé de sa famille durant 22 ans. Et ce 22 nous enseigne.

Les 22 ans d’absence de Joseph, signifie, la fin d’un cycle. C’est avoir atteint son potentiel, l’aboutissement d’être capable d’influencer le monde vers le bien. Avoir la maturité pour dévoiler au monde l’existence de Dieu.

Le 22 en hébreux est la lettre TAV. C’est  le sceau divin. Le TAV c’est la marque de Dieu il est associé au passage biblique dans Ezéchiel: 9; 4,6.

 L’Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque (Tav) sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent а cause de toutes les abominations qui s’y commettent. (…) Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque (Tav);

Tav est donc le signe de l’élection divine, de la libération et du salut.

C’est aussi le signe de l’alliance entre Dieu et les hommes. 

Au final, Tav nous rappelle а l’Unité Universel. 

Tav est la marque de ceux qui suivent la Torah; comme la marque des téfilines sur le front.

Tout cela nous amène à l’expression du dévoilement de notre parasha.

Joseph se dévoile à sa famille.

Depuis les parasha précédentes on a vu que Joseph exprimait l’image du Messie Yeshoua sur terre.

On l’a vu serviteur, puis l’homme de Dieu.

Là maintenant c’est le sauveur.

Joseph exprime l’union entre ce qui est spirituel et ce qui est matériel. Joseph le rédempteur le sauveur. Joseph accepte le pardon de ses frères. 

 C’est le pardon qui sauve.

Ils ont reconnu leurs torts, ils ont reconnu leur mensonges, ils ont reconnu que leur frère était différent d’eux  qu’il était porteur d’une mission divine.

Un homme qui demande pardon à Dieu devient le plus grand de tous les hommes.

 Il se transforme, il naît de nouveau, il devient un croyant de l’intérieur car c’est son âme qu’il a transformé en une âme vivante. Faire téchouva devant Dieu c’est reconnaître ses erreurs spirituelles et pas ses erreurs de mauvaise conduite, cela viendra plus tard. La téchouva c’est vraiment demander pardon à Dieu de s’être détourné de Lui durant sa vie, en ayant suivi d’autres voies spirituelles.

Faire téchouva devant Dieu c’est reconnaître de s’être détourné de la loi de la Torah. faire techouva devant Dieu c’est reconnaitre que le Messie est Yeshoua de Nazareth.

 Reconnaitre que c’est Dieu qui s’est fait chair à travers la chair de sa chair en donnant Yeshoua  son fils.

Il a été envoyé par le Père pour faire de chaque croyants des pierres vivantes qui forment l’unité avec Dieu.

Juda c’est le royaume du sud royaume d’israël qui porte la Torah.

 Car le peuple d’Israël c’est la Torah qui prépare le monde à venir,  il prépare les nations à accepter la Torah qui donne le signe d’appartenance à Dieu et c’est le signe qui permet à Yeshoua de se révéler aux croyants.

C’est ce que révèle donc les chiffres 11 et 22 de notre texte.

 Car Yeshoua fut homme sur la terre et c’est dans ses paumes de mains quand il fut cloué sur le bois, qu’il nous a marqué du sceau divin avec son sang, par son acte il nous a réconciliés avec son corps et son sang. Car nous étions terrestres et nous devenons par lui spirituelle renaissant à la vie, cette transformation nous a unis avec Dieu nous sommes Un.

Jean; 10, 30.

Yeshoua dit: 

Moi et le Père nous sommes un.

La réparation du monde passe par la reconnaissance d’Israël qui porte le message de la Torah, cette réparation à cause de la rupture qui fut entre l’homme et Dieu. 

La conscience universelle est la véritable réparation du monde.

La conscience universelle se sera quand les nations et Israël s’uniront quand ils seront Un, là sera le grand bouleversement mondiale le grand Tikoun Olam. 

 Les nations reconnaîtront la Torah comme signe de Dieu et Israël reconnaîtra Yeshoua comme le Messie.

 Mais cette transformation ne pourra commencer que par les nations qui reconnaissent que le Messie est bien sorti de la Torah et qu’ils annoncent le vrai messie Yeshoua et c’est en cela que chacun à sa part à faire. Annoncer le Messie Yeshoua. 

 Car à la fin  tout sera réparé et tous ne feront qu’Un pour servir le Roi unique, car tout sera réparé par le secret de l’unité.

L’union dans l’unité correspond au but de toute l’humanité, car chaque-Un possède une âme individuelle.

Il s’agit donc dans ce texte de la révélation de l’Unité qui permet la réparation du monde. 

Yeshoua est Un avec Dieu. Et par Lui nous devenons Un. 

Le Un constitue toute la création qui n’obéit qu’à une loi, celle du pardon et de l’Amour  car à l’origine toutes les âmes étaient contenues dans cette Unité avec Dieu.

En somme un seul lien unit toutes les actions accomplies au cours de l’histoire, c’est annoncer  Yeshoua comme le Messie en proclamant la vérité et en le dé-christianisant.

Petite parenthèse avec ce même chapitre de Jean 10.

On célébrait la fête de la dédicace qui se dit en hébreux fête de hanouka, C’était l’hiver et Yeshoua se promenait dans le temple.

Il est clair que la bible mentionne la fête de Hanouka, mais jamais la fête de Noël.

Et même si cette fête est devenue tellement populaire, il nous est interdit de célébrer les fêtes païennes car Noël est vraiment une fête païenne  car ce petit jésus de la crèche n’est pas l’identification du fils de Dieu, le Messie Yeshoua. Ce Jésus est identifié au dieu du soleil.

Si Noël est une fête païenne, c’est parce que ses premières origines remontent  avant la période chrétienne de l’Europe. En effet, la période du 25 décembre a d’abord été associée au culte de Mithra.

En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d’hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance de ce Jésus.

Ce Jésus dépouillé de ses origines juives, Ce petit juif de Nazareth né dans un foyer juif obéissant aux lois de la Torah,

C’est ce qui fait un des grands blasphèmes de ce monde qui ont christianisé  l’histoire du Messie. Et ont contribué à la séparation des juifs et des gens des nations.  

 Mais il vient le jour ou les prophéties s’accomplissent.

Ces tribus de la maison de Joseph, bois d’Ephraïm seront rattaché au bois de la maison de Juda, maison d’Israël, pour ne former plus qu’UN, une seule nation pour Dieu.

Il se peut que dans ce monde il y en ait qui soit maintenant prêt à

 abandonner leurs traditions, pour être transformé par la vérité qui frappe à la porte et demander  pardon à Dieu et  contribuer à la réparation de notre monde pour rentrer dans l’Unité avec Dieu.

Conclusion avec le merveilleux verset sorti de la parole de Yeshoua dans Jean 17; 21 à 26.

Afin que tous soient Un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient Un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient Un comme nous sommes Un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement Un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Amen

Shabbat shalom

L . B

Lecture de la parasha: Genèse: Chapitre 44 verset 18 à chapitre 47 verset 27.

Lecture de la haftarah: Ezéchiel: Chapitre 37 verset 15 à 28.

Lecture messianique: Actes : 7:  9 à 16. 


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