- 
 BéréshitParasha Béréshit du samedi 26 Octobre 2024. Au commencement. Béréshit.Au commencement. Avec la parasha Béréshit, nous ouvrons le livre de la Genèse au chapitre 1 pour entamer une nouvelle année d’études, de réflexions et de méditations, nous permettant de vivre des moments enrichissants, mêlant joie, doutes et partages. C’est une année pour nous rapprocher un… 
- 
 Parasha HaazinouSamedi 5 octobre 2024. Une mine d’or. Une mine d’or La parasha Haazinou, qui signifie « écoutez », est un chant prophétique récité par Moïse. Ce poème divin exprime le témoignage de l’alliance entre le peuple d’Israël et l’Éternel, appelant les cieux et la terre comme témoins. Elle met en lumière à la fois les bénédictions et… 
- 
 Parasha Nitsavim Vayéle’hL’unité est notre force. L’unité est notre force. Cette semaine, il y a deux parasha : Nitsavim et Vayéle’h. Les parasha Nitsavim-Vayéle’h sont souvent lues ensemble juste avant Rosh Hashana, qui aura lieu cette année le jeudi 3 octobre 2024. Ces sections de la Torah comportent des messages puissants de réflexion et d’engagement, particulièrement adaptés… 
- 
 Parasha Ki tavoSamedi 21 Septembre 2024. Les fruits mûrissent au soleil. Les fruits mûrissent au soleil. La parasha ki tavo est une source de bienfait pour celui qui en savoure le nectar. Le texte commence par ses mots: Quand tu seras entré au pays que l’Eternel ton Dieu te donne en héritage, et que tu le posséderas… 
- 
 Parasha Ki TétséSamedi 14 septembre 2024. L’âme à double tranchants. La parasha ki tétsé est sensiblement une des lectures les plus belles, mais aussi une des plus complexes. C’est un peu ce que disent les hommes au sujet des femmes. L’âme féminine étant plus sensible et plus intuitive que celle de l’homme. C’est ce qui renvoie en… 
- 
 Parasha ChoftimSamedi 7 septembre 2024. Le livre. Le livre. Cette semaine c’est avec la parasha Choftim que nous allons être enseigné. Cette parasha se distingue par le fait que Adonaî est mentionné 54 fois.En guematria 54 veut dire bâton.Le bâton qui prévient, celui qui sépare. Deutéronome 16; 18 et 19. Tu établiras des juges et des… 
- 
 Parasha RéeSamedi 31 Août 2024. Un regard porté sur l’avenir. Un regard porté sur l’avenir. En résumé de notre texte: Moïse leur dit voici je met devant vous aujourd’hui la bénédiction ou la malédiction. Puis il dit; Le Temple devra être établi au lieu que Dieu aura choisi pour y faire demeurer Son nom. Puis un… 
- 
 Parasha EkevSamedi 24 Août 2024. C’est la table qui se trouve devant l’Eternel. C’est la table qui se trouve devant l’Éternel. La parasha Ekev nous rassasie de sa lecture. Car ces textes sont délicieusement encourageants. L’Eternel nous rappelle que si l’on reste fidèle aux tables de la loi, notre table sera toujours bien garnie. L’Eternel nous… 
- 
 Parasha Vaét’hananeSamedi 17 Août 2024 Larguer les amarres. Larguer les amarres. La parasha Vaét’hanane commence par la complainte de Moïse qui implore l’éternel de le laisser entrer dans le beau pays de la promesse.Mais Dieu refuse que Moïse soit le conducteur du peuple.Moïse donne les instructions à son successeur pour qu’il leur témoigne les enseignements qu’ils… 
- 
 Parasha DevarimSamedi 10 Août 2024 La vie est un choix. La vie est un choix. Cette semaine nous commençons à étudier le Deutéronome avec la Parasha Devarim.Ce Shabbat est Hazone « la vision ». Le texte de notre lecture repasse tout en revue les 40 années passées dans le désert.Moïse s’adresse à la nouvelle génération et leur rappelle… 
- 
 Parasha Mattot et Massé.Samedi 3 Août 2024. G P S ! Gloire, Paix et Sainteté. G P S: Gloire, Paix et Sainteté. Cette semaine il y a deux parasha qui se lisent ensemble Mattot et Massé. Ces deux textes complémentaires apportent des réponses à nos: Pourquoi ? Matot et Massé sont toujours lues durant la période des trois semaines de deuil de la destruction… 
- 
 Parasha PinhasSamedi 27 Juillet 2024. Une épée à double tranchants. Une épée à double tranchants. Cette semaine la parasha Pinhas fini son dialogue avec ce que l’on a vu avec Balak la semaine précédente.Résumé de la parasha Pinhas, ou Phinées.Pinhas a vengé l’honneur d’Israël en tuant Zimri le juif et Cozbi cette fille Madianite, afin de… 
