Samedi 16 septembre 2023
Commentaire en audio et préparatifs de la fête seulement en lecture à la fin du message.
Rosh Hashana 5784.
La fête de Rosh Hashana est la fête de la sonnerie du Shofar, Yom Terouah.
Cette année exceptionnelle, la fête commence à Shabbat le vendredi soir 15 septembre, et se termine dimanche soir 17 septembre.
Cette fête soulève toujours une incompréhension car pour cette commémoration il y a plusieurs sens. Rosh Hashana c’est le jour de l’an, c’est le jour du jugement, c’est le jour anniversaire de la création de l’homme donc Adam, la fête du souvenir, c’est la fête de la sonnerie du Shofar, et instituer le couronnement du Roi, aussi il y a des symboles forts qui viennent s’entremêler, comme la pomme et le miel, organiser la fête comme si c’était des fiançailles ce qui donne la coutume de s’habiller en blanc, de fleurir sa maison et se dire : Que ton nom soit inscrit dans le livre de vie, font que tous ça nous fait oublier le sens sacrée de ce rendez-vous.
Il y a un lien entre tout ça et c’est ce que nous allons tenter de comprendre.
Ce jour de fête on doit le vivre comme si c’était le dernier; mêlé de crainte, d’incertitude, dans une attente d’espérance optimiste.
Rosh Hashana le début de l’année car chaque homme et femme, tous les habitants du monde passent devant Dieu, croyants et non croyants.
Tous se retrouvent seuls devant Dieu, comme devant un tribunal.
C’est en ce sens le renouveau de l’homme qui renaît comme en Adam, une nouvelle année, une nouvelle perspective, un nouvel Homme une nouvelle Femme bénit ou maudit. C’est une réactualisation de l’être.
Il est décrété dans la cour céleste qui vivra et qui mourra, qui sera appauvri et qui s’enrichira, qui tombera et qui s’élèvera.
La fête commence par la sonnerie du shofar.
Le shofar crie, il nous appelle à venir nous présenter devant Dieu.
Comme si chacun à cet instant était appelé par un juge qui devait trancher sur notre sort.
L’instant est solennel, troublant, angoissant, le cri du shofar c’est le symbole du cri de l’âme qui s’élance vers Dieu pour recevoir les
Bontés de Dieu.
Le son du shofar vient aussi équilibrer les fréquences de l’âme.
Ce son à pour but entre autres, selon Ramban Maïmonide de nous faire sortir de notre rêverie, c’est un son comme un écho qui résonne comme des ondes électromagnétiques, qui rectifie nos mauvais jugements.
Le Shofar envoie un son qui émet comme la fréquence divine ce qui permet d’atteindre l’état intérieur de l’individu.
Cette fréquence corrige, renouvelle, guérit, celui qui écoute le son du Shofar.
Comme des particules qui créent un champ vibratoire que Dieu déverse pour rééquilibrer l’âme de toutes les toxicités.
C’est en quelque sorte la réinitialisation de notre esprit.
Écouter le son du shofar c’est faire descendre sur terre toutes les émanations divines, pour les attirer ici-bas.
Notre âme en ce jour cherche à établir un lien avec Dieu, elle cherche à s’unir avec le Messie, elle cherche son Roi pour sentir sa présence. L’âme cherche au fond de lui le souvenir de cette Unité quand elle était dans sa présence avant de naître sur cette terre.
L’âme cherche Yeshoua, l’âme s’épand vers Dieu, l’âme veut retrouver ce sentiment d’Amour.
Le shofar vient réveiller dans l’inconscient cette passion si profonde envers Dieu.
Une âme qui s’épanche c’est là le sens de la fête. C’est pourquoi nous lisons au cours de cette fête le passage dans: 1 Samuel de l’histoire d’Hannah qui prie Dieu.
Hannah épanche son âme, ce n’est pas elle qui prie, c’est bien son âme qui parle à Dieu. Elle parle du fond de sa détresse, elle invoque Adonaï en pleurant, elle se confie à Dieu et lui dit: souviens toi de moi, ne m’oublis pas, et donne moi un fils.
Cette idée de fils fait allusion au Messie, elle épanche son âme pour être consolée par Yeshoua. Seul son amour peut la guérir.
Alors Hannah dira:
Mon coeur se réjouit en Adonaï. Ma dignité à été restaurée par Adonaï. Je peux me rire de mes ennemis, car je me réjouis en ton salut.
La prière d’Hannah c’est encore plus que ça.
Hannah demande un fils qu‘elle consacrera à Dieu. L’histoire nous dit qu’elle aura un fils nommé Samuel.
Samuel est un grand prophète, mais il est aussi Nazir, c’est-à-dire qu’il est consacré à Dieu avant même sa naissance, il devra ni boire d’alcool, le fer de la lame ne touchera pas son visage et il agira selon la volonté souveraine de Dieu.
Elle prophétise l’annonce que le Messie viendra d’une femme et que cet enfant sera consacré, il sera Roi pour le monde entier.
C’est aussi ça le son du shofar qui nous rappelle la voix des prophètes qui annoncent le Fils de Dieu .
Rosh Hashana c’est le jour le plus important.
Un instant près de Dieu vaut mieux que mille ailleurs.
Un instant pour parler à Dieu en son coeur.
Un instant pour remettre de l’ordre dans ce qui ne va pas en nous.
Un instant qui bouscule nos forces pour le faire agir.
Le son du Shofar nous rappel au souvenir lointain quand nous l‘avions entendu près du Sinaï quand la Torah fut donnée à Moïse.
Le son qui grondait du ciel quand Yeshoua est descendu en esprit.
L’instant solennel que nous attendons avec une âme sincère, pour renouveler en nous le serment de sainteté que nous avons fait.
Puissions nous vivre ce Rosh Hashana comme Hannah qui épanche son âme vers Dieu pour retrouver ce lien et vivre un miracle, une guérison que seul Dieu peut donner.
Que nos noms soient inscrits dans le livre de vie.
Que cette année la bonté de Dieu nous épargne du mal, mais qu’il nous juge avec grâce et nous accorde une année douce comme du miel.
Shana Tova
Shabbat shalom
L. B
Pour la fête.
Prévoir des vêtements blancs, fleurs, repas festif et pâtisserie.
On commence par allumer les bougies,
Ecouter le son du shofar. (internet).
Prendre la coupe de vin: Prière du vin comme à shabbat.
Se laver les mains: Prière comme à shabbat.
Prendre les deux pains coupés des morceaux, les tremper dans le miel: Prière comme à shabbat.
Plateau du seder. (Qui sert à prophétiser nos actions pour l’année à venir, réalisé par nos actes).
Sur un plateau on disposera les aliments nécessaires !
Chacun des convives dira « Amen » après que l’officiant eut récité la prière sur chaque aliment.
On aura coupé des morceaux de pommes qu’on trempera
dans le miel.
Pomme et miel.
—Qu’il te soit agréable Seigneur notre Dieu de nous donner une année douce comme du miel.
Amen!
Les dattes.
—Qu’il te soit agréable Seigneur notre Dieu qu’il y est une fin de nos ennemis.
Amen!
Les graines de grenade.
—Qu’il te soit agréable Seigneur notre Dieu que tu puisses compter nos mérites pour que l’on soit inscrit dans le livre de vie.
Amen!
La courge.
—Qu’il te soit agréable Seigneur notre Dieu d’annuler tous nos mauvais engagements.
Amen!
Poireau.
—Qu’il te soit agréable Seigneur notre Dieu de retrancher tous ceux qui nous veulent du mal.
Amen!
Blette.
—Qu’il te soit agréable Seigneur notre Dieu de faire disparaître ceux qui désirent notre malheur.
Amen!
Jujubes ou haricots blancs.
—Qu’il te soit agréable Seigneur notre Dieu que nos mérites soient multipliés pour cette nouvelle année qui commence.
Amen!
Tête d’un poisson.
—Qu’il te soit agréable Seigneur notre Dieu de nous multiplier et que nous soyons à la tête .
Amen!
—Puis nous nous souhaitons tous une bonne année douce comme du miel. Et que nos noms soient inscrits dans le livre de vie.
Que la miséricorde de Yeshoua soit avec nous.
Prendre le repas dans une ambiance festive, puis préparer la table avec diverses pâtisseries comme pour signifier un grand jour de douceur et de bienfaits à venir.
Les lectures de Rosh Hashana :
Le premier jour de la fête:
Genèse chapitre 21 verset 1 à 34.
Nombre chapitre 29 1 à 6.
1 Samuel chapitre 1 verset 1 à chapitre 2 verset 10.
Mathieu chapitre 24: 21 à 51.
Deuxième jour de la fête :
Genèse chapitre 22 verset 1 à 24
Jérémie 31 verset 1(2) à 20
1 Thessaloniciens; 4; 13, 18.