Samedi 27 avril 2024.
Shabbat Pessah.
Shabbat Pessah 2024.
Ce shabbat il n’y a pas de parasha car nous somme Shabbat Pessah.
Nous sommes en plein dans les jours des pains sans levain.
La fête des pains sans levain ne se résume pas au fait que durant ces jours on ne consomme que du pain sans levain, le vrai sens de cette fête spirituelle s’explique avec ce verset.
Voici ce qui est écrit;
1 Corinthiens 5; 6 à 13.
Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car le Messie, notre Pessah, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, – non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Mais Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Ce que nous dit le texte c’est que le levain que nous avons mangé ce sont les théories du mensonge, de toutes sortes de fausseté religieuses, décrivant Dieu selon leur théologie.
Car le pain que nous mangeons ce sont les écritures, et si les écritures sont pleines de levain, traduite avec malice et méchancetés nous avons alors ingurgité du levain.
Le verset dit : Un levain de malice et de méchanceté. D’autres versions utilisent les mots fausseté et malignité. Dans ce sens, la malignité vient du malin.
Donc le levain dans le pain c’est la fausseté du malin qui est propagé dans les lieux de cultes, qui annonce un faux messie, un faux dieu.
Au même instar que le peuple de Dieu est sorti de l’emprise de l’Egypte, comme nous aussi sommes sortis du monde, nous sommes aussi très empreints de faux dieux, de faux jésus, de faux messie.
Ce que provoque en nous cette fête, montre notre bonne volonté à obéir aux prescriptions bibliques. Ce qui révèle que nous sommes soumit à Dieu d’Israël. C’est en ces jours de la fête des pains sans levain que Yeshoua a changé notre nature, afin que nous n’obéissions plus à ces esprits malin, qui nous trompent en permanence.
Yeshoua a traversé les portes des enfers afin de nous libérer des mensonges. Il nous a donné son Esprit pour comprendre les écritures. Le discernement entre l’esprit de vérité et l’esprit du mensonge.
Ce temps de la fête est pour nous bénéfique afin de mieux comprendre pourquoi nous mangeons des pains sans levain et saisir ces moments pour être régénéré par l’Esprit de Dieu qui nous donne l’intelligence de discerner la vérité.
Yeshoua n’est apparu pleinement à ses disciples qu’à la fin de la fête des pains sans levain, après qu’il soit monté vers le Père.
Après ces jours-là, dit l’Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Si on reprend la fin du verset il conclut..
N’ayez pas de contacts avec les impudiques, – non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
de ne pas manger avec de tels hommes.
L’exemple du verset nomme ces personnages cupides qui prêchent pour leurs intérêts; ravisseurs qui volent les âmes, de ses impudiques qui sont des fanatiques, qui transgressent la loi par des comportement outrageant envers Dieu.
Ce que nous donne ce verset c’est de ne pas partager le pain, c’est-à dire la communion fraternelle, le pain de shabbat ou celui des fêtes, Car c’est le pain de vie qui est Yeshoua. Ne nous assimilons pas avec leurs prédications.
Cette fête des pains sans levain nous enseigne donc qu’il ne faut pas aller vers ceux qui propagent le levain dans leur prédication.
Il n’y a qu’un seul Messie qui est Yeshoua, le roi des juifs qui est sorti du rouleau de la Torah.
Ce temps de Pessah nous est accordé pour s’éloigner de ses maisons, ses bâtiments, qui n’enseignent pas Yeshoua le Messie.
Alors Yeshoua leur dit: homme sans intelligence et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’on dit les prophètes ne fallait-il pas que le Messie souffrît ces choses et qu’il entra dans la gloire et commença par Moïse et par tous les prophètes. Il leur expliqua dans toutes les écritures ce qui le concernait. Puis il leur dit: c’est là ce que je vous disait.
Lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
C’est durant cette fête des pains sans levain que Yeshoua nous a ouvert l’esprit afin qu’ont comprennent les écritures. Pour que s’ouvrent nos yeux, pour qu’on passe des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’on reçoive, par la foi en Yeshoua, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.
Voilà donc le symbole du levain dans le pain honorons donc cette fête avec un coeur purifié par la vérité et la reconnaissance.
Yeshoua est le Messie d’Israël qui est mort et ressuscité pour nous.
C’est pour cela que Moïse mettait le voile sur son visage pour que les fils d’Israël ne reste pas fixé sur ce qui était passager, jusqu’à ce que le Messie Yeshoua accomplisse son sacrifice de Pessah. Ce fut durant l’instant de sa mort que le voile du temple se déchira, c’est le voile de la compréhension des écritures qui se lève car avant c’est comme un voile qui est jeté sur leurs coeur.
Mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Ayons a coeur de renoncer à nos anciennes croyances afin de n’avoir plus aucune trace de ce levain.
Soyons renouvelé par l’esprit afin que dés maintenant nous ne soyons plus soumis aux faux dieux qui souillent notre temple par ce Levain de mensonge.
Sortez de ses lieux de cultes là où le Messie Yeshoua n’est pas annoncé.
Shabbat shalom
L . B
Lecture 1 Corinthiens: 5; 1 à 13.