Son audio de Shavouot
La révélation du Sinaï.
La fête de shavouot est une des fête dont le sens se révèle de plusieurs façon.
Shavouot veut dire semaine ;
Dans le premier serment.
1 -Fête des semaines.
2 -Fête de la moisson et des prémices.
3 -Fête de la Torah et du Mont Sinaï.
4 -Fête des commandements.
5 -Fête du mariage où du serment.
6 -Fête du pays où coule le lait et le miel.
Dans le deuxième serment.
7 -Fête des langues de feu.
8 -Fête de l’Esprit Saint qui descend.
Au troisième jour de la création Dieu créa la terre et toutes les semences végétales. Il dit aux semences de pousser et la terre devient belle et luxuriante, parfumée et agréable.
Chaque espèce donne son prémice et Dieu bénit le troisième jour.
Ce fut en ce troisième jour que la terre à reçu la première force de vie.
La terre était prête pour accueillir les Hommes, car la nature donnait ses fruits, son feuillage, son bois, son oxygène, ses remèdes, sa beauté, sa nourriture.
La fête de Shavouot est la troisième fête du calendrier des fêtes bibliques.
Elle nous rappelle au souvenir de la création, quand la terre était parfaite. Quand le mystère de nos existences ne nous fut pas encore révélé.
Cette troisième fête nous rappelle ce troisième jour de la création.
Cette terre prémice de l’abondance, cette terre où coule le lait et le miel.
La fête de Shavouot est un rappel de ce que nous sommes en réalité. C’est un souvenir de ce que nous sommes à l’origine.
Car à l’origine nous étions si près de Dieu, que nos âmes étaient liées, inséparables de Dieu.
Nous étions de Dieu fait de Dieu.
Difficile pour nous adulte de s’imaginer ce temps si lointain et pourtant si proche.
Univers parfait et saint baigné dans l’amour du Créateur.
De tout temps Dieu, nous ramène à nous ressourcer dans son univers de paix absolu.
En effet, nos ancêtres connaissaient la Torah avant qu’elle ait été donnée.
Des lieux d’études ont existé de tous temps, les Patriarches y ont étudié et, même pendant l’exil d’Egypte.
Mais ce Shavouot au temps de Moïse ce jour-là, pour la première fois, Dieu s’adresse aux hommes sur le Mont Sinaï et l’univers entend Sa voix.
Recevoir l’enseignement et les commandements de Dieu donne une puissance nouvelle aux hommes et aux femmes qui croient en Dieu. A partir de cet instant, les actes des hommes ont une véritable influence sur le monde. Ils ont la capacité de le changer, de le spiritualiser et, ainsi d’en faire le lieu digne d’être la demeure de Dieu.
S’approprier la terre pour en faire une terre où coule le lait et le miel. C’est-à-dire une terre sanctifiée.
Le lait, évoque le retour aux origines ou les prémices donnent leurs forces, comme pour la croissance des enfants. Et spirituellement un retour aux origines de la création.
1 Pierre; 2.
Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut.
-Dans le récit de la naissance de Moïse c’est par le lait de sa mère Yokebed qu’il fut sevré. Ce lait, c’est une force qu’elle lui projette, la force de devenir Moïse, la force des 10 commandements.
-Le lait c’est un symbole des origines de la Torah, lois de la création de l’univers.
-Le miel c’est le symbole de la manne, car elle avait un gout de miel, la manne c’est comme une étude que chaque jour on essaye de comprendre.
La lecture de chaque portion chaque jour des parasha est une étude journalière que l’on a besoin autant que la nourriture. C’est le miel.
Cantique des cantiques; 4; 11.
Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait.
La Torah est comparée au lait nourrissant. Le mot hébraïque pour lait est halav .
La somme des valeurs numériques de chacune des lettres du mot halav – 8, 30, 2 – donne quarante. C’est précisément le nombre de jours que Moïse passa sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah.
Cette allusion aux 40 jours où Moïse étudia la Loi sur la montagne avant de recevoir les tables de la loi.
Ce qui nous donne la révélation du lait et du miel.
L’étude c’est le miel et la Torah c’est le lait.
Le jour de Shavouot alors que la terre tonnait et déchiré le ciel par des éclairs foudroyants, le peuple en bas sur la terre pétrifié dans un silence absolu, pour n’entendre plus que les échos du ciel qui remontaient jusqu’à leurs âmes, pour recevoir les émanations que Dieu envoyaient.
Soudain dans le ciel une voix se fit entendre : « Je suis l’Eternel votre Dieu ». Et Dieu prononça les 10 commandements l’un après l’autre.
C’est à cet instant que l’Esprit de vie descendit sur le peuple et la parole des 10 commandements prit vie en chacun des croyants.
Shavouot du temps de Moïse fut les prémices de ce qu’il allait arriver après que le Messie, eut achevé son oeuvre de rédemption pour le monde au soir de Pessah, iI a donné sa vie pour nous sauver, depuis ce jour la possibilité de croire en Dieu est devenu accessible à toute personne du monde entier.
De ce jour de Pessah suivi des 50 jours nous fêtons Shavouot qui célèbre l’Esprit de vie qui est en chacun des croyants .
Car l’homme doit accomplir aussi sa mort pour vivre sa résurrection à Shavouot.
Car l’Esprit qui vient ce jour est l’Esprit de la parole de Dieu qui avait été donné au commencement et cet Esprit qui est comme endormi en nous, se réveille de son long sommeil sans Dieu.
C’est à Shavouot que le croyant est transformé de l’intérieur.
Le lait et le miel coule en abondance, la Torah devient vivante, elle est comme un prince qui vient éveiller sa fiancée pour lui redonner la vie.
Shavouot c’est l’Esprit de vie qui est distribué à chacun selon ce qu’il désire recevoir de Dieu.
Shavouot c’est donc d’une part recevoir les 10 commandements de la Torah et d’une autre part recevoir l’Esprit de Dieu.
Shavouot et de la même étymologie que shevoua, un mot au singulier qui veut dire le serment et comme shavouot est un pluriel ça veut bien dire qu’il a bien 2 serments.
Les deux serments du Mont Sinaï.
C’est ainsi que fut scellé les deux serments le lien entre Dieu et nous par des attaches les plus essentielles de la Torah et de Yeshoua le Messie. Comme une union maritale.
Shavouot c’est un rassemblement du peuple qui veut recevoir de Dieu, il est dans l’attente, le souffle coupé il veut que quelque chose se passe, c’est pas une fête ordinaire l’union entre ce qui se passe dans le ciel et sur la terre doit se connecter, il faut qu’il y est un bouleversement entre Dieu et nous. Un événement extraordinaire.
Actes; 2; 1 à 4.
Le jour de Shavouot, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis de l’Esprit Saint, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel.
Comme la révélation du Mont Sinaï c’est révélé dans le feu du buisson; c’est par le feu que Dieu donna les 10 paroles, et c’est par ce feu qui s’est divisé en une multitude que chacune des flammes, est venu sur les croyants afin que la révélation du Sinaï les pénètrent et qu’ils puissent goûter les délices du ciel, ce lait et ce miel qui se transforme en Esprit de vie.
Psaume; 39; 3..
Mon coeur brûlait au dedans de moi, un feu intérieur me consumait, et la parole est venue sur ma langue.
Je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, car c’est toi qui agis.
Psaume de David.
La voix de l’Eternel est puissante, La voix de l’Eternel est majestueuse.
La voix de l’Eternel fait jaillir des flammes de feu.
La voix de l’Eternel fait trembler le désert; L’Eternel fait trembler le désert de Kadès.
L’Esprit de Dieu est un feu qui ne s’éteint jamais, celui qui reçois ce feu vivra avec l’Esprit.
Galates; 5; 25.
Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
-Vivre sur cette terre sanctifiée par l’Esprit de la Torah enseigné par Yeshoua.
La fête de Shavouot se distingue par des traditions qui permettent au peuple la transmission familiale.
Avec la révélation de la Torah est venu l’Esprit de prophétie, quand Israël a reçu la Torah, il est devenu prophète parmi les nations.
Et c’est par la prophétie que ce sont construites certaines traditions qui aident le peuple à transmettre les valeurs pur pour ce monde.
Il est donc traditionnel de consommer des aliments lactés durant le repas et aussi pour le dessert le gâteaux cheesecake qui se déguste dans toutes les famille qui s’identifie aux coutumes juives.
Shavouot était la fête de la récolte, il est de coutume de décorer sa maison de fleurs, fruits, plantes vertes.
De plus, nos Sages relatent que bien que le Mont Sinaï soit une montagne rocailleuse située en plein désert, il se recouvrit d’un tapis d’herbe et d’une multitude de fleurs lors du don de la Torah.
On fait dès jeudi soir l’entrée de la fête en faisant le pain et le vin comme à shabbat.
Pour cette fête on peut donner différente forme aux deux pains.
Certains font deux pains ressemblant aux tables de la loi, certains font les pains en forme d’échelle ou le décor d’une échelle car le mot échelle à la même valeur numérique que Sinaï.
On lit aussi le livre de Ruth.
Nous rappelant que nous sommes tous comme des Ruth éloigné de Dieu sur terre, mais que notre désir est bien de retrouver nos origines perdues. Ruth représente celle qui cherche le Messie Yeshoua, car elle est parti pour Bethlehem, ville ou est né Yeshoua.
Qu’importe son passé elle veut suivre une famille juive, car c’est le chemin qui la mène au pays où coule le lait et le miel.
Ruth prononça ces paroles.
Ton peuple est mon peuple !
Ton Dieu est mon Dieu !
Et nous, nous pouvons dire.
Nous sommes ton peuple celui que tu t’es acquis, un peuple unis par la Torah et par Yeshoua.
Car nous voulons recevoir l’Esprit de Yeshoua, qui nous enseigne tes lois, celle que tu a créé au commencement de ta création, car nous voulons aller vers ce lieu où coule le lait et le miel, pour toujours.
Bonne fête de Shavouot Soyez béni et recevez les promesses de Dieu en Yeshoua Ha Mashiach !
Shabbat shalom L.B
Lecture de Shavouot
Le livre de Ruth entier .
Exode: Chapitre 19 et 20.
Nombres: 28: 26 à 31.
Ezechiel: 1: 1, 28 à 3 à 12.
Actes: 2 Entier.
Le deuxième jour.
Deutéronome: 15: 19 à 16: 17.
Nombres: 28: 26 à 31
Habacuc: 2: 20 à 3: 19.
Psaumes 113 à 118.