Shavouot 2024.
La fête de Shavouot célèbre l’anniversaire du don de la Torah au Mont Sinaï. Shavouot signifie
« semaines » car les enfants d’Israël ont reçu la Torah sept semaines après avoir été libérés d’Égypte. La fête est donc célébrée sept semaines après Pessa’h.
La fête de shavouot de Moïse ce fut la révélation des commandements, du haut du mont Sinaï. Dieu donna à Moïse les tables de la loi, gravées sur deux pierres. Ce fut le cinquantième jour après Pessah. Les sept semaines après la fête, c’est pour cela que l’on nomme aussi cette fête des semaines.
Ce jour là Dieu donna les commandements, une puissance nouvelle aux hommes et aux femmes qui croient en Dieu.
A partir de cet instant, les actes des hommes ont une véritable influence sur le monde. Ils ont la capacité de le changer, de le spiritualiser et, ainsi d’en faire un lieu digne d’être la demeure de Dieu.
S’approprier la terre pour en faire une terre où coule le lait et le miel. C’est-à-dire une terre sanctifiée.
La fête de shavouot de Yeshoua c’est aussi Cinquante jour après sa mort à Pessah sur le bois de la souffrance, pour dispenser son esprit à tous les croyants.
Il est descendu vers tous ceux qui ont cru en lui, Il est venu changer notre état charnel en Esprit vivant. Ce jour fut pour un changement extraordinaire pour le monde. Chaque personne ayant cru en la résurrection du Messie Yeshoua fut revêtu de son Esprit.
L’âme humaine aspire naturellement à s’élever vers Dieu, elle cherche cette source de lumière qui doit s’alimenter sur ce courant pour rester en vie.
La source de cette énergie vitale qui donne la force pour lutter contre le mal qui lui s’alimente des forces des ténèbres.
Le monde actuel est confronté directement avec les ténèbres, tous les jours un peu plus, tentant de nous faire accepter l’impensable, l’insoutenable. Accepter que l’apparence humaine change de genre ou se transforme en des créatures diaboliques.
Tout est en train de se modifier, notre culture, notre civisme, nos idéologies.
On va vers un simple choix, ou de suivre le monde avec leurs moeurs déséquilibrées ou choisir Dieu, et vivre en parallèle avec ce monde.
Déjà par notre conscience refuser catégoriquement les pensées d’ouvertures libérales, refuser l’appartenance à ce monde.
Notre solution c’est de vivre à contre courant, pendant que certains vivent pleinement les délires dans ce monde, nous, nous luttons pour le bien par nos actions on remplissant la terre de la présence de Dieu.
Shavouot c’est comme vivre un grand moment spirituel, un des plus grand moment de l’existence de l’homme, une expérience unique que l’on n’oublie jamais, une approche avec Dieu qui nous donne la force et le courage de continuer malgré les choses difficiles.
Durant cette fête on construit notre monde à nous. La vie devient alors extraordinaire, nous transformons l’obscurité en clarté.
Shavouot est ce temps où la lumière descend vers nous c’est à cette fête que L’esprit de Dieu est le plus proche de nous.
C’est aussi un temps où il y a beaucoup de miracle, à shavouot nous approchons de près la miséricorde de Dieu.
Yeshoua nous fait ressentir sa présence c’est une fête importante à vivre.
La fête de Shavouot est un rappel de ce que nous sommes en réalité. C’est un souvenir de ce que nous sommes à l’origine.
Car à l’origine nous étions si près de Dieu, que nos âmes étaient liées, inséparables de Dieu.
Nous étions de Dieu fait de Dieu.
Shavouot c’est l’Esprit de vie qui est distribué à chacun selon ce qu’il désire recevoir de Dieu.
Shavouot c’est donc d’une part recevoir la Torah et d’une autre part recevoir l’Esprit de Dieu.
Shavouot et de la même étymologie que shevoua, un mot au singulier qui veut dire le serment et comme shavouot est un pluriel ça veut bien dire qu’il a bien 2 serments.
Celui du Mont Sinaï avec Moïse, et celui de la chambre haute avec Yeshoua.
On prépare Shavouot comme on prépare une fête de fiançailles, on fait un repas, on consomme de préférence des produits à base de lait, avec l’inévitable gâteau cheesecake.
La Torah est comparée au lait nourrissant. Le mot hébraïque pour lait est halav qui fait référence aux 40 jours que Moïse passa sur le Sinaï pour recevoir la Torah.
On décore sa table, on s’habille de façon festive pour marquer cette journée, comme si on recevait notre Seigneur dans notre maison.
Profitons du temps de cette fête pour nous mettre à part de ce monde en nous consacrant à ce qui est spirituel, car tout nos actes influencent le monde.
On fait dès mardi soir l’entrée de la fête en faisant le pain et le vin comme à shabbat.
Pour cette fête on peut donner différente forme aux deux pains.
On lit aussi le livre de Ruth.
Nous rappelant que nous sommes tous comme des Ruth éloigné de Dieu sur terre, mais que notre désir est bien de retrouver nos origines perdues.
Bonne fête de Shavouot Soyez béni et recevez les promesses de Dieu en Yeshoua Ha Mashiach !
Shabbat shalom
L . B
Lecture de Shavouot
Le livre de Ruth entier .
Exode: Chapitre 19 et 20.
Nombres: 28: 26 à 31.
Ezéchiel: 1: 1, 28 à 3 à 12.
Actes: 2 Entier.
Le deuxième jour.
Deutéronome: 15: 19 à 16: 17.
Nombres: 28: 26 à 31
Habacuc: 2: 20 à 3: 19.
Psaumes 113 à 118.