Le grand rassemblement.
La fête de souccot, fête des cabanes, où tabernacles où fête des moissons c’est en quelque sorte la fête du grand rassemblement.
La fête de la soucca prophétise la guerre de Gog et Magog.
Apocalypse 20:8.
Satan sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre.
Cette guerre contre le peuple de Dieu voulut par l’Eternel pour faire la division entre les enfants de Dieu et ceux qui ne le sont pas.
Mathieu: 13: 24,30.
Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Si Dieu permet cette guerre c’est pour libérer les derniers captifs.
Cette guerre a un sens prophétique à venir, mais aussi un sens actuel.
Car Gog et Magog, c’est aussi l’image de Jacob et Esau.
La guerre entre ses deux frères est la représentation de la guerre entre le mauvais qui se bat pour rester dans Jacob, et le bien qui veut triompher.
C’est pour nous pareil notre guerre à gagner contre les forces du mal.
-Le rapport avec la fête de Souccot c’est la protection.
Les tentes de Souccot c’est la protection divine sur son peuple.
Ainsi durant la bataille Dieu nous assure la protection absolue.
Ezéchiel 38: 21,29.
Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j’exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera. Mon peuple saura que je suis l’Eternel, son Dieu, Dès ce jour et à l’avenir. Et les nations sauront que c’est à cause de ses iniquités Que la maison d’Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu’ils périssent tous par l’épée. Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, Et je leur ai caché ma face.
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J’aurai pitié de toute la maison d’Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom. Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, Lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu’il n’y avait personne pour les troubler. Quand je les ramènerai d’entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l’Eternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d’eux, Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel.
-Souccot c’est la guerre dans le ciel.
-Yeshoua notre tente de souccot nous rassemblera.
Jean 6: 36,40
Yeshoua leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
-Souccot rassemble tout le corps messianique juifs et non juifs.
Le tabernacle c’est la vision de l’assemblée céleste protégé sur la montagne à la fin des temps. Ce n’est pas une construction d’hommes mais de Dieu qui va les réunir et les protéger des fléaux de sa colère.
Psaumes 27:5
Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.
-Le tabernacle n’est pas une construction d’homme
Hébreux 8:1,2
Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
-La véritable tente de Souccot est dressée par Yeshoua.
Sur le tabernacle se dressait la colonne de nuée le jour et la colonne de feu de nuit.
Comme l’échelle de Jacob un passage qui fait descendre et monter l’armée de Dieu, une nuée comme une multitude d’anges protecteurs qui veillent sur les croyants.
Le tabernacle est comme un abri sur la montagne pour les croyants qui veulent suivre Yeshoua.
Il est écrit que Yeshoua arrivera sur sa nuée.
Apocalypse 1: 7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
-Souccot c’est la prophétie que Dieu nous protègera et nous secouera. Dans un temps que seul Dieu déterminera; mais ce temps viendra sûrement.
Et c’est pour ce temps que Yeshoua dans sa gloire moissonnera ceux qui se sont opposé à lui, ceux qui ne venaient pas à la fête de Souccot ( et aux autres fêtes de pèlerinages) tous cela seront frappé de plaies jusqu’à ce qu’il vienne à l’abri de la tente de Yeshoua.
Zacharie 14:16,19.
Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. (souccot). S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
-Ainsi on comprend que celui qui n’attise pas la colère de Dieu en se montrant rebelle à sa Torah ne sera pas frappé par le châtiment des ennemis.
Car quiconque observe les fêtes de Pessah (Pâque), Shavouot (Pentecôte), Souccot (Les tentes), aura reconnu le Messie caché dans le message de ces trois fêtes.
Esaïe 6:9.
-Et il dit: Va, et dis à ce peuple: En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas, et en voyant vous verrez et vous ne connaitrez pas.
Mathieu: 13:14.
Et par eux s’accomplit la prophétie d’Esaïe qui dit: En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point;
-Ainsi c’est par la foi que l’on croit que Yeshoua est la Soucca, la tente se Souccot qui est la Jérusalem céleste.
Il est une parole que le sage a dite pour Souccot.
« Celui qui croit y est déjà ».
-Celui qui fait Souccot, c’est qu’il croit et qu’il y sera !
-C’est pourquoi nous célébrons Souccot comme une fête de grande victoire une fête de Joie et surtout c’est prendre conscience que Dieu S’est approché de nous par Son fils Yeshoua et c’est un grand miracle, car il nous a choisi par un sort qui est la démonstration de sa grâce, et c’est pour cela qu’à Souccot on lui rend hommage car de sa demeure céleste il a penché son regard sur nous et nous a aimé le premier.
Un petit mot pour la parasha de samedi 8 octobre parasha Haazinou.
Cette parasha commence par ses mots de Moïse:
Ecoutez cieux je vais parlais et que la terre entende les paroles de ma bouche. Que mon enseignement s’épande comme la pluie …….. car c’est le Nom de L’Eternel que je proclame; rendez hommage à notre Dieu. Lui notre rocher……..
Ce cantique de Moïse n’est que la proclamation du Messie Yeshoua.
Le verset s’adresse aux cieux, comme pour indiquer un temps de la fin des temps, un temps de Souccot.
Un temps où Moïse n’est plus de ce monde mais c’est retiré dans un lieu de repos céleste.
Cette parasha se résume le mieux par les cantiques de ses psaumes:
Psaume: 98: 1 à 9.
Chantez à l’Eternel un cantique nouveau! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide.
L’Eternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations.
Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël, Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre! Faites éclater votre allégresse, et chantez!
Chantez à l’Eternel avec la harpe; Avec la harpe chantez des cantiques!
Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l’Eternel!
Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, Que le monde et ceux qui l’habitent éclatent d’allégresse,
Que les fleuves battent des mains, Que toutes les montagnes poussent des cris de joie,
Devant l’Eternel! Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité.
Psaume 121:1 à 8.
Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours?
Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite.
Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.
L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.
-Cette parasha avant souccot agit comme un pont pour nous enseigner que les fêtes juives avec leurs rituels et leurs traditions rabbiniques sont pour nous d’excellentes choses pour la transmission.
Car si les rituels et les traditions apporté par les sages d’Israël n’auraient pas été apporté, il est certain qu’avec la densité des épreuves de nos générations complètement perverties par le monde qui se souille de plus en plus, c’est par les traditions festives que la transmission et la perpétuation peut résister face à la guerre spirituel que Ce Gog mène aux peuples de Dieu Juifs et non juifs.
Il est sur que c’est par ces principes rituels, pour chaque fête a été inspiré par Dieu car comme l’enseignement s’épand comme la pluie, c’est aussi une façon pour nous donné la force de continuer et de persévérer à pratiquer les fêtes et les shabbat.
Ces rituels et traditions apportent toujours un côté familial et plaisant qui donnent des souvenirs et des émotions surtout pour les jeunes et les enfants qui gardent au fond d’eux le désir de continuer de génération en génération.
C’est pourquoi il ne faut pas rejeter les décrets rabbiniques des fêtes car ils sont un cadeau pour notre génération.
A souccot il y a des traditions, qui ont un sens familiale pour lequel ont partagent d’agréables moments en vue de la transmission.
A souccot ont se préparent une cabane décorée, assez confortable et ont préparent aussi des bons repas car c’est pendant 7 jours qu’il est conseillé d’y manger.
Si on peut on se munit d’un Loulav représenté par 4 espèces de végétaux voulant représenter les 4 espèces de comportements humains.
Il y a les branches de saule: C’est l’homme loin de Dieu.
Il y a la branche de palmier : C’est l’homme qui fait le bien mais comme ça l’arrange sans l’enseignement de la Torah.
Il y a les branches de myrte : C’est l’homme qui étudie la Torah mais ne les mets pas en pratique.
Il y a le fruit le cédrat: C’est l’homme qui étudie la Torah et qui la met en pratique. L’homme accompli.
Ces actes sont prophétiques et nous signalent que si nous sommes en train de faire cela c’est que nous ressemblons à l’espèce du cédrat représentant l’homme accompli qui a compris que la loi se vit en Yeshoua.
-Ainsi on prophétise par les actions notre secours pour les mauvais jours, s’assurant de la protection de Dieu.
La fête dure 7 jours et tous les repas doivent se prendre dans la soucca (si possible).
Elle commence donc dimanche 9 octobre à la tombée de la nuit.
Prières:
Entrer dans la soucca; l’officiant récitera la prière pour la soucca:
-Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou léchev bassoucah;
-Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné de nous asseoir dans la Soucca.
-Puis prendre le loulav entre ses deux mains en serrant les 4 espèces réunit, les agiter vers le haut vers le bas et sur les côtés comme pour les présenter à Dieu.
-Prière du loulav:
Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam acher kidetchanou bemitsvotav vestivanou al netilat loulav.
Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’agiter le loulav devant Lui.
(Tout le monde, hommes femmes enfant s’il le veut, peut agiter le Loulav, chacun son tour.)
-Puis le partage du vin :
Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam boré péri haguefen;
Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le vin de la vigne.
Ceci représente le sang de la nouvelle alliance en Yeshoua qui est répandu pour le pardon de nos péchés.
-Le partage du pain ;
Barou ata Adonai élo hénou mélèk haolam hamotsi lé hem min aaretz.
Béni sois-tu l’Eternel notre Dieu Roi de l’univers qui a fait sortir le pain de la terre.
Ceci représente le corps de Yeshoua donné pour nous que nous élevons en sa mémoire.
Les lectures de Souccot sont:
Lévitique: Chapitre 22 verset 26 à chapitre 23 verset 44.
Nombres: Chapitre 29 verset 12 à 16.
Zacharie: chapitre 14 verset 1 à 21.
Jean: Yohanan: Chapitre 7 verset 1 à 53.
Bonne fête à tous que nous soyons réunis par l’Amour de Yeshoua.
Les lecture de la parasha Haazinou sont:
Parasha: Deutéronome: Chapitre 32 verset 1 à 52.
Haftarah: 2 Samuel: Chapitre 22 verset 1 à 51.
Messianiques: Romains: Chapitre 10 verset 14 à 21.et 12:14 à 21. Hébreu: Chapitre 12 verset 28,29.
Bonne fête à tous que nous soyons rassemblé par l’Amour de Yeshoua.
L.B