Souccot 2025.


« La cabane, de Souccot »

« La cabane, de Souccot »

Souccot commence le 15 Tishri cet- à-dire dés le lundi soir 6 octobre 2025 et dure sept jours . C’est la sixième fête ordonné par Dieu.
La Torah commande :

  • Habiter la Soucca en mémoire de la protection divine au désert.
  • Prendre les Quatre Espèces de végétaux : le cédrat, le palmier la myrte, et la feuille de saule et se réjouir devant l’Éternel.

On lit  l’Ecclésiaste pour méditer sur la fragilité de la vie.

Sous le soleil, tout s’use et recommence : nos maisons, nos œuvres, nos saisons passent.

« Rien de nouveau sous le soleil. »
Cette fragilité n’est pas un désespoir mais un rappel : ce que l’œil voit s’épuise, ce que la main bâtit peut disparaître. La sagesse consiste alors à lever les yeux et à chercher  au-dessus du soleil , une demeure que le temps ne peut atteindre.
Comme la Soucca, nos corps et nos foyers sont des tentes passagères qui nous éduquent à l’essentiel: Que chacun, humblement, prépare sa place là-haut et oriente sa vie ici-bas vers ce qui demeure pour toujours.

« Sous le soleil, tout s’use et recommence, mais au-dessus du soleil se trouve  la demeure qui ne passe pas : que l’homme y cherche sa place. »
C’est cela la devise de Souccot.

Le mot Soucca signifie « cabane », « abri temporaire ».
Le toit est fait de feuillage, branches :
il doit donner de l’ombre tout en laissant voir les étoiles la nuit, et l’ensemble reste simple, confortable et festif. Pendant la fête, les familles mangent et, parfois, dorment dans la Soucca.

Exemple bibliqueLévitique 23:34, 43

« Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des Souccot, pendant sept jours, pour l’Éternel… Vous demeurerez dans des cabanes pendant sept jours… afin que vos générations sachent que j’ai fait habiter les fils d’Israël dans des cabanes, quand je les ai fait sortir du pays d’Égypte. »

Pendant Souccot, nous balançons le loulav : les quatre espèces végétales (palmier, myrte, saule, cédrat).
Ce geste représente l’être humain dans sa globalité et le choix d’adhérer à Dieu par des actes concrets : ce que je suis et ce que je fais s’alignent sur l’Alliance  m’attacher au Dieu d’Israël et choisir la vie.

On peut se poser la question mais à quoi sert de faire une cabane, même dans notre appartement ou sur un balcon ou jardin comme l’avait dit Moïse, car le contexte s’y prêtait, mais maintenant c’est carrément  un truc de dingue. Surtout hors Israël. 

La réponse a ce questionnement trouve une réponse messianique à travers la guematria. Qui est le calcul des lettres a partir de mot hébreux. Qui donne des indications précieuses pour la compréhension des textes bibliques.

Et là, nous trouvons une réponse qui donne envie de faire cette cabane en laissant de coté tout les apriori de logique que nous dicte notre cerveau.:

Soucca en guematria = 91

Comme Amen = 91.
Amen est le consentement par la foi. Mais l’Amen est aussi le Messie. 

Apocalypse 3; 14:  Voici l’Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu.
« En lui est le Oui ; c’est donc par lui que nous disons Amen à Dieu. »

La soucca est donc par définition du Messie Yeshoua. 

À Souccot, je dresse ma Soucca comme un Amen vivant : j’y consens par la foi, car Yeshoua est l’Amen.
Dans une version hébraïque de Jean 1:14, il est dit :

« Le Verbe s’est fait chair et a dressé sa tente parmi nous. »
Yeshoua est bien la Soucca : Il plante sa Soucca au milieu de nos vies.
On peut comprendre que la fête de Souccot révèle le Messie Yeshoua, car il est la Soucca.

La Soucca est volontairement fragile : murs minces, toit qui laisse voir les étoiles.
Elle nous rappelle que l’essentiel n’est pas sur terre :

 Ma sécurité n’est pas dans une maison solide mais dans la Présence de Dieu

Construire et habiter cette cabane, parfois socialement visible et humainement inconfortable, est un acte de détermination : je fais ce qui plaît à Dieu, même si ce n’est pas “pratique”.
C’est aller au-delà de nos limites  peu importe ce que pensent les gens, du moment que cela plaît à Dieu.

C’est cela notre Amen : avoir compris que Yeshoua est la priorité de notre vie  sans compromis, dans la foi et l’obéissance.
Mon Amen, devient comme l’acte de vente de mon cœur à la demeure céleste,  une anticipation de ma future habitation dans la Jérusalem céleste.

Yeshoua a tout accompli : Il est l’Amen, Il est la Soucca  ici sur terre et dans les lieux célestes.

Et nous avons encore des révélations avec la guematria : 91

La fête de Souccot dure sept jours : La tradition nous instruit qu’à chaque jour un invité (Ouchpizin) vient  non comme une simple coutume, mais comme un signe, un enseignement  : dans cette Soucca, nous retrouvons la Présence de Dieu.
Il est dit que c’est dans cette Soucca, que nous est déversé l’amour absolu de Dieu ; nous y recevons la plénitude des 13 attributs de miséricorde.

Et le 91 revient encore :
13 attributs × 7 jours = 91.

91 comme Soucca, 91 comme Amen, 91 comme miséricorde accordée en ces jours.
Dieu est fidèle : il pardonne  et tout ce symbole détermine cette fête de Souccot que nous accomplissons en Yeshoua, d’une manière encore plus grandiose.

Plus aucun doute n’est permis la fête de souccot, est pour toutes les nations du monde elle est un cadeau pour l’humanité, une circonstance qui nous élève vers la maison de Dieu. C’est en bâtissant notre Soucca, qu’on prophétise notre futur demeure. Car nos gestes sont des échos qui résonnent dans le ciel.

En célébrant Souccot à la lumière de Yeshoua, nous ne faisons pas, que nous souvenir de l’histoire d’Israël et de sa marche au désert.
Nous célébrons la réalité de Dieu parmi nous, l’accomplissement de la promesse de rédemption offerte par le Messie, et l’espoir du Royaume à venir, où toutes les nations adoreront le Roi des Rois.

C’est une fête de foi, de joie et d’espérance, annonçant la rédemption finale et la restauration du monde sous le règne parfait de Yeshoua HaMachia’h.

Que cette fête de Souccot soit pour chacun un temps de bénédictions, de révélations et de rapprochement avec notre Messie Yeshoua, notre abri, notre source d’eau vive et notre Roi à venir.

Hag Souccot Saméa’h (Bonne fête de Souccot) en Yeshoua !
L. B

Lectures de Souccot

Lévitique 22:26 – 23:44 ton intention est bien Lev 23 sur Souccot ; j’ai gardé 22:26–23:44 comme tu l’as écrit et ajouté 23:34–43 plus haut pour la citation.
Nombres 29:12–16

Zacharie 14:1–21
Jean  1 : 14.  7:1, 53

Lire l’Ecclésiaste chaque jour de la semaine pendant les 7 jours de Souccot.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *