-
Béréshit
Parasha Béréshit du samedi 26 Octobre 2024. Au commencement. Béréshit.Au commencement. Avec la parasha Béréshit, nous ouvrons le livre de la Genèse au chapitre 1 pour entamer une nouvelle année d’études, de réflexions et de méditations, nous permettant de vivre des moments enrichissants, mêlant joie, doutes et partages. C’est une année pour nous rapprocher un…
-
Chemini Atseret Simh’at Torah
Chemini Atseret et Sim’hat Torah. Ils voulaient juste faire la fête. Jeudi 24 octobre, nous sommes entrés dans la septième fête qui clôture le calendrier biblique. Ce moment est un grand jour de célébration où l’on danse avec la Torah.Mais cette année, cette fête prend une résonance particulière, car elle nous renvoie à l’an dernier,…
-
Souccot 2024
Souccot : La Fête des Tabernacles à la Lumière de Yeshoua Ha Machia’h. Souccot : La Fête des Tabernacles à la Lumière de Yeshoua Ha Machia’h Dès mercredi soir, nous entrerons dans la fête de Souccot, qui durera sept jours. La fête de Souccot est l’une des célébrations les plus joyeuses et prophétiques du calendrier…
-
Yom kippour
Samedi 12 octobre 2024 Yom Kippour : Le Jour du Grand Pardon Yom Kippour : Le Jour du Grand Pardon Ce samedi 12 octobre marque la célébration de Yom Kippour, également connu comme le Jour du Grand Pardon, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier juif. Ce jour sacré est dédié au jeûne, à…
-
Parasha Haazinou
Samedi 5 octobre 2024. Une mine d’or. Une mine d’or La parasha Haazinou, qui signifie « écoutez », est un chant prophétique récité par Moïse. Ce poème divin exprime le témoignage de l’alliance entre le peuple d’Israël et l’Éternel, appelant les cieux et la terre comme témoins. Elle met en lumière à la fois les bénédictions et…
-
Roch Hachana
1 Tishri 5785 Roch HachanaJeudi 3 octobre 20241 Tishri 5785 Roch HachanaJeudi 3 octobre 20241 Tishri 5785 Roch Hachana commence dès la soirée du mercredi 2 octobre et se célèbre tout au long de la journée du 3 octobre. Il est également possible de continuer la célébration le 4 octobre, si on le souhaite. Cette…
-
Parasha Nitsavim Vayéle’h
L’unité est notre force. L’unité est notre force. Cette semaine, il y a deux parasha : Nitsavim et Vayéle’h. Les parasha Nitsavim-Vayéle’h sont souvent lues ensemble juste avant Rosh Hashana, qui aura lieu cette année le jeudi 3 octobre 2024. Ces sections de la Torah comportent des messages puissants de réflexion et d’engagement, particulièrement adaptés…
-
Parasha Ki tavo
Samedi 21 Septembre 2024. Les fruits mûrissent au soleil. Les fruits mûrissent au soleil. La parasha ki tavo est une source de bienfait pour celui qui en savoure le nectar. Le texte commence par ses mots: Quand tu seras entré au pays que l’Eternel ton Dieu te donne en héritage, et que tu le posséderas…
-
Parasha Ki Tétsé
Samedi 14 septembre 2024. L’âme à double tranchants. La parasha ki tétsé est sensiblement une des lectures les plus belles, mais aussi une des plus complexes. C’est un peu ce que disent les hommes au sujet des femmes. L’âme féminine étant plus sensible et plus intuitive que celle de l’homme. C’est ce qui renvoie en…
-
Parasha Choftim
Samedi 7 septembre 2024. Le livre. Le livre. Cette semaine c’est avec la parasha Choftim que nous allons être enseigné. Cette parasha se distingue par le fait que Adonaî est mentionné 54 fois.En guematria 54 veut dire bâton.Le bâton qui prévient, celui qui sépare. Deutéronome 16; 18 et 19. Tu établiras des juges et des…
-
Parasha Rée
Samedi 31 Août 2024. Un regard porté sur l’avenir. Un regard porté sur l’avenir. En résumé de notre texte: Moïse leur dit voici je met devant vous aujourd’hui la bénédiction ou la malédiction. Puis il dit; Le Temple devra être établi au lieu que Dieu aura choisi pour y faire demeurer Son nom. Puis un…
-
Parasha Ekev
Samedi 24 Août 2024. C’est la table qui se trouve devant l’Eternel. C’est la table qui se trouve devant l’Éternel. La parasha Ekev nous rassasie de sa lecture. Car ces textes sont délicieusement encourageants. L’Eternel nous rappelle que si l’on reste fidèle aux tables de la loi, notre table sera toujours bien garnie. L’Eternel nous…